Cuisine

Comment réduire facilement le sel dans son alimentation ?

Le sel donne certes de goût aux aliments que nous consommons, mais une consommation non modérée peut être sources de nombreuses maladies. En effet, le sel est à la base des maladies cardiovasculaires, rénales, et de l’hypertension. Il faut de ce fait contrôler son alimentation, surtout en sel pour réduire considérablement le risque. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour éviter de consommer trop de sel afin de préserver votre santé.

Les recommandations

réduire sel alimentationAu total, il est recommandé de consommer 6 g de sel par jour, ce qui équivaut à 2,4 g de sodium. Mais force est de constater que nous dépassons largement ce taux recommandé, mettant en péril notre santé. Les sels responsables d’un excès très souvent sont le sel de la salière et le sel caché. Il faut donc les éviter au maximum. Quelle précaution faut-il encore prendre pour prévenir un excès de sel dans son organisme ?

Le contrôle de la nourriture

La première précaution à prendre est de fuir les plats préparés. La plupart du temps, on croit bien fait en achetant des nourritures qu’on pense équilibrées. D’un côté, cela permet de manger sans trop de calorie, mais le véritable danger couru est qu’il y a du sel caché dans ses aliments. Le sel caché est en réalité celui qui se trouve dans certains aliments avant même leur cuisson, car il y a des produits alimentaires qui contiennent de sel en leur sein. En mangeant les plats préparés, vous emmagasinez en même temps un taux important de sodium car 80% de la consommation du sel a sa source dans le sel caché.

Pour éviter aussi un excès de sel, il faut savoir lire les étiquettes des produits que vous payez. En décryptant les étiquettes, vous aurez l’opportunité de constater le taux de sel caché dans le produit alimentaire que vous voulez acheter. Mais il ne faut pas souvent se fier aux fabricants. Ils peuvent vous embrouiller avec des thèmes techniques. Pour s’en sortir sans difficulté, il vous faut donc faire appel à quelqu’un qui s’y connait pour vous aider dans la lecture.

Comme autre manière de mesure de sécurité alimentaire contre un taux élevé de sel, il y a la diminution de la charcuterie et des petits biscuits de l’apéritif. Tenez par exemple, une poignée de chips ou de biscuits apéritifs contient 1 g de sel. Une petite rondelle de saucisson contient également 1 g de sel. Il est donc préférable de limiter leur consommation pour garantir votre santé.

Vous pouvez aussi :

  • Choisir des fromages qui ne sont pas trop salés
  • Boire de l’eau moins riche en sodium
  • Mettre moins de sel dans vos mets
  • Ne pas apporter la salière à table
  • Mettre à la place du sel les herbes et condiments.

Ce sont là quelques conseils pour vous permettre d’assurer une alimentation sans trop de sel.