High tech

À qui sert une imprimante 3D ?

Une autre des technologies qui gagne peu à peu de la place dans le quotidien des hommes, c’est l’imprimante 3D. Mais à qui cet appareil profite t-il ? Nous allons vous aider à mieux comprendre.

À qui sert-elle une imprimante 3D ?

L’imprimante 3D est un appareil qui a longtemps servi pour un usage professionnel mais maintenant tout le monde peut y accéder comme le montre cet article sur https://www.tackk.com/imprimante-3d.html. En effet, les professionnels du prototypage s’en servent pour créer des prototypes afin de se faire une idée avant la conception d’un projet. Il faut noter que peu à peu cette technique d’impressions s’est répandue pour se retrouver à portée des particuliers et de toutes personnes pouvant se servir de l’imprimante. Ainsi donc, l’imprimante 3D peut servir à toutes personnes qui peuvent la manipuler. Elle est aujourd’hui utilisée pour créer des objets, des pièces. Des médecins, en passant par les architectes, les bricoleurs, les bijoutiers et même les designers, tout le monde peut utiliser cette technologie pour reproduire des objets.

Comment fonctionne t-elle imprimante 3D  ?

L’impression 3D fonctionne  selon plusieurs procédés, qui diffèrent selon le type d’imprimante 3D utilisée. On peut les classer  en trois grands groupes :

– Le dépôt de matière

– La solidification par la lumière

– L’agglomération par collage

Ces trois procédés fonctionnent selon le même principe de base,  superposer des couches de matières selon les coordonnées d’un fichier 3D. La différence se situe sur la manière dont sont déposées et traitées ses couches, ainsi que le type de matériau utilisé. On distingue les matériaux suivants :

  • Plastique
  • Métaux
  • Céramique (plâtre, silice ou alumine)
  • Bois
  • Tissus
  • Cires

En résumé, l’imprimante 3D est un appareil qui permet de réaliser l’impression 3D. Elle peut servir aussi bien à des professionnels qu’à des particuliers et son utilité repose sur la reproduction d’images, de pièces ou d’objets en grand volume.

TOP 3 des meilleures imprimantes 3D de l’année