Puériculture

Prépa architecture Paris : tout ce qu’il faut en savoir

Prépa architecture paris
Rédigé par Hugo

Après le passage par différents stages dans des domaines de profession variés, vous avez enfin décidé que l’architecture est la plus correspondante à vos souhaits en ce qui concerne l’orientation de votre carrière professionnelle. Pour cette raison vous voulez présenter votre candidature dans une école nationale d’architecture. Toutefois, les taux de sélectivité de ces écoles vous font reconsidérer votre décision.

Pour ceci, vous pensez participer à une formation prépa en architecture, dans le but d’optimiser vos chances à être accepté dans l’une des écoles parisiennes prestigieuses d’architecture.

Quelles sont les meilleurs instituts de prépa en architecture à paris ?

Veuillez noter que les classes préparatoires sont assurées par de nombreuses écoles, instituts où encore universités. Ces derniers peuvent être spécialisés dans la préparation en architecture uniquement, comme ils peuvent proposer des versions plus généralisées, permettant de présenter des candidatures dans différents autres domaines, tels que le domaine artistique et historique.

Parmi les établissements prestigieux qui se sont lancés dans ce domaine à Paris, on peut citer les suivants :

  • École Supérieure d’Art Françoise Conte, qui est dotée de décennies d’expérience, pouvant assurer des préparations très efficaces,
  • Archiprep avec des taux de réussite qui dépassent les normes, les retours sur cette école sont globalement très positifs,
  • Institut Catholique de Paris qui ne s’est lancé que récemment, mais qui dispose d’une réputation plutôt impressionnante.

Comment se présente la prépa en architecture à Paris ?

Vous devez savoir tout d’abord que ces classes préparatoires sont destinées à améliorer vos chances pour être admis dans les écoles supérieures d’architecture. Ceci dit, elles ne sont absolument pas obligatoires, et vous pouvez les négliger si vous êtes sûr de votre dossier de candidature.

Les classes prépas d’architecture proposent selon plusieurs sessions, séparées ou encore en continu, un programme couvrant les principaux éléments qui vont vous aider à passer les tests et les entretiens avec succès. Ce programme peut être résumé dans ce qui suit :

  • Des séances où vous apprendrez à rédiger des lettres de motivation particulières,
  • des séances où des entretiens de motivation seront simulés afin de vous bien préparer,
  • des séances où vous acquerrez des connaissances globales sur l’architecture, son histoire et sa culture générale,
  • des séances où vous saurez constituer un dossier, étant le portfolio qui va vous représenter, vos idées et votre profil de candidat au niveau de l’école.

Prépa architecture paris

Ce programme est à titre indicatif. Il se peut que certaines écoles, dont les formations sont plus généralisées, proposent des programmes plus intensifiés, portant sur d’autres aspects généraux, tels que l’Art, l’Histoire, la Géographie, ainsi que le design spatial. De l’autre côté, certaines formations sont associées à des stages pratiques, où vous aurez un aperçu réaliste de ce qu’il s’agira de travailler dans le domaine architectural.

À noter que ce ne sont pas les bacheliers uniquement qui peuvent participer à des formations préparatoires en architecture. Pour gagner du temps, les lycéens de classe terminale peuvent intégrer ces prépas, afin de déposer leurs candidatures juste après l’acquisition de leurs bacs. Les diplômés peuvent eux également intégrer ce genre de formules académiques-professionnelles dans le cas où ils veulent changer de cursus.

Concernant l'auteur

Hugo