Puériculture

Comment choisir la couette de son enfant ?

La croissance et l’épanouissement dans les meilleures conditions de votre enfant passe par une nuit de sommeil parfaite et réparatrices. A cet effet il est important de lui offrir un milieu confortable avec d’un matelas, d’un lit prenant en compte la morphologie et l’âge de votre enfant, ou un oreiller à mémoire de forme Doux rêveurs entre autre. Mais l’un des éléments le plus important et indispensable est la couette pour enfant. En effet le choix de la couette pour enfant est beaucoup plus compliqué que le choix d’une couette pour personne adulte. Comment procéder ? C’est ce dont nous allons parler à travers cet article.

Pour que le choix de la couette pour votre enfant vous soit facile nous vous présentons ci-dessous une liste des critères qu’il faut prendre en compte afin de choisir la couette de qualité et parfaite et qui assurera le développement et l’épanouissement de votre enfant.

Top 3 des couettes pour enfants préférées des clients

L’âge de l’enfant

La première caractéristique à prendre en compte et qui est impérative est l’âge de votre beau bébé. Alors si vous devez choisir une couette pour bébé, vous n’allez pas choisir pour un enfant de 6 ans. Pour un bébé, le plus important est de trouver une couette qui lui assure le confort mais aussi la sécurité puisque, comme vous l’explique le site https://www.bebe.net/chambre-de-bebe/linge-de-lit-bebe.html, le choix du linge de lit pour un enfant est primordial pour son confort et son bien-être. En effet pour croitre parfaitement et sereinement un bébé doit dormir de nombreuses heures et ne doit donc se réveiller pour des raisons d’inconfort. A cet effet vous devez choisir une couette légère pour votre bébé de quelques mois afin que la couette ne se retrouve pas bloquer sur son visage. Ce qui pourrait conduire à un étouffement. Nous vous recommandons donc les turbulettes qui offre plus de sécurité et couvre mieux.

Les dimensions de la couette

meilleure couette enfant

Choisissez la meilleure couette pour votre enfant sur Amazon.fr !

Le second critère à prendre si vous voulez prendre la meilleure couette adaptée à votre bébé c’est la dimension. Pour cette raison vous devez être attentif sur la taille de votre enfant mais aussi de son lit. Il est capital que votre enfant dorme sans être dérangé par une couette trop petite ou trop grande. Certes les enfants grandissent trop vite il vous faudra donc lui trouver une couette qui pourra l’accompagner pendant une longue période afin d’éviter l’achat de couette chaque année. Il vous faut donc faire une différence entre une couette bébé, une couette enfant et une couette 1 personne.

Retenez qu’il n’existe pas de taille de couette précise. Néanmoins vous pouvez vous tourner vers une dimension standard de 140 x 100 pour être rassuré pendant quelques années. Vous pouvez toutefois tomber sur des couettes spécifiques prenant en compte la taille de votre enfant et celui du lit mais il est très difficile d’en trouver une qui correspond à la taille de votre lit.

Le grammage de la couette bébé

Pour profiter d’un repos parfait, votre enfant a besoin d’une couverture qui pourra lui procurer en permanence la température nécessaire autrement dit une couette qui lui procure une température ni trop élevée ni trop basse. Un paramètre très compliqué à gérer sachant que la pièce peut subir des variations de température. Dans ce cas, si vous voulez offrir un repos parfait à votre bébé, vous devez tenir compte du grammage de la couette. Pour cela vous pouvez porter votre choix sur une couette pas trop épaisse, ni trop fine. Ce qui n’est pas facile. Ainsi nous vous proposons une couette de grammage compris entre 200 et 300 g/m² afin que votre enfant s’adapte à toutes les saisons. Mais le grammage ne remplira pas à lui seul les conditions il faut également tenir compte du matériau utilisé pour la confection de la couette.

Les matériaux de la couette

Pour la plupart du temps les couettes sont confectionnées à partir du coton et du polyester. Ces deux matières sont distinctes l’une de l’autre et il en est de même pour les avantages qu’elles offrent.

  • Le coton est une matière souple et douce au toucher ce qui permet de conserver la chaleur. Mais il dispose des inconvénients notamment le risque d’augmentation de la respiration de l’enfant ce qui diminue sont confort lorsque la température est trop élevée. Si votre enfant est allergique ou souffre de problème cutané, nous vous conseillons la couette en polyester.
  • Le polyester est hypoallergique et permet la régulation de la température de la couette puisqu’il s’agit d’une matière légère et respirant. Il existe même des couettes en polyester traitées contre les acariens ou elles sont dotées de la technologie Topcool.

La facilité d’entretien de la couette

Pour clôturer la liste, nous parlerons de la facilité d’entretien. Votre enfant transpira à coup sûr et donc l’entretien sera régulier. Il est donc capital de choisir une couette facile à laver. Que ce soit à la machine ou autre moyen opter pour un séchage à l’air libre et surtout à plat afin que les matières ne perdent pas leurs propriétés.

Tableau comparatif des 10 meilleures couettes pour les enfants de l’année