Économies de temps, facilité de stationnement, achats prêts à l’emploi, suppression du chariot – et du ticket de caisse – ne sont que quelques-uns des avantages. Les drives de courses dans les supermarchés présentent un certain nombre de bénéfices qui ont contribué à leur popularité en France au cours des deux dernières décennies.
Leur prix devrait, par définition, être plus élevé que celui du point de vente pour lequel ils sont liés. Une recherche a toutefois été entreprise pour réfuter cette hypothèse. Les drives peuvent, en fait, être moins chers que les magasins de proximité. Quels avantages financiers pouvez-vous en attendre ? Que faut-il exactement savoir ? La réponse de cet article
Le drive en tant qu’idée
Sommaire
Les drives ont été plus populaires au cours des années 2010. Les Drive d’Auchan, Drive de Carrefour, Drive de Leclerc, Chronodrive et d’autres grandes enseignes ont commencé à proposer des services de course sur Internet.
Le principe est simple : le client consulte le site web du détaillant local, choisit des articles dans une large gamme et transmet son ordre sur Internet, en précisant la date et l’heure auxquelles il souhaite que ses achats soient livrés.
Il lui suffit de conduire jusqu’au magasin et de voir les articles placés dans sa voiture. Plus de longues queues ni de course dans les allées !
Le drive pour faire ses courses rapidement
Les usagers du drive mettent toutefois l’accent sur les économies de temps :
- salariés aux horaires souvent chargés qui ne veulent pas errer dans le supermarché pendant 2 heures après leur journée de travail ;
- grandes familles qui n’ont pas la capacité ou le désir de passer la totalité de la matinée à aller effectuer les courses tout en gardant les plus petits ;
- les personnes à mobilité réduite, etc.
Pour de multiples familles, le drive constitue ainsi une option viable, leur offrant la possibilité de consacrer moins de temps aux rayons de l’épicerie. Il vous permet de bénéficier d’un réel avantage en termes de gain de temps tout en vous offrant un certain bien-être.
Quels sont les choix disponibles dans les drives ?
Le drive n’est cependant pas sans inconvénients. Les usagers lui critiquent un manque de variété évident dans les articles qu’il vend : les produits sont souvent ceux de la gamme du vendeur, suivis de quelques autres. En outre, plusieurs articles, comme le matériel de cuisine et la literie, ne sont pas disponibles sur le site.
Vous pouvez économiser encore plus d’argent sur votre course en drive
Les drives peuvent être moins chers que les supermarchés ordinaires pour de nombreuses raisons. Vos primes de fidélité et vos incitations commerciales sont accessibles sur Internet, ce qui constitue d’ailleurs le premier avantage du drive. Même si un produit n’est plus sur le marché, il peut encore être accessible sur le drive. Considérez le scénario.
Naturellement, on trouve davantage de bonnes affaires dans les supermarchés que sur Internet, mais continuez à lire pour apprendre comment mettre toutes les chances de votre côté afin de tirer le meilleur parti de votre drive. Et donc, le rendre moins cher que les courses ordinaires.
Beaucoup de personnes se servent de coupons afin de faire des achats moins chers. Les coupons peuvent désormais être utilisés au guichet du drive. L’application shopmium, à titre d’exemple, fournit souvent des coupons au drive.
Outre les réductions, le drive vous permet de faire des économies sur vos courses sur Internet. Vous avez la possibilité de bénéficier de remises en argent sur vos courses, ainsi que de trouver des bons de réduction à utiliser dans votre course.
Faites vos courses en drive pour conserver votre énergie
En faisant vos courses au drive, vous gagnez du temps et de l’énergie. Connaissez-vous le poids de votre caddie pour quatre personnes ? Vous pourriez bientôt atteindre 30 kg en ajoutant quelques sachets d’eau et de lait. Pendant quelle période allez-vous porter ces 35 kg de courses ?
- déposer les courses dans le caddie ;
- le retirer aux caisses ;
- le reposer dans le caddie ;
- déposer les marchandises dans la malle ;
- le retirer de la malle ;
- marcher jusqu’à la résidence ;
- déposer les marchandises.
Pour chaque chariot, cela revient à 7 × 35 kg = 245 kilogrammes !
Ce comportement est mauvais pour le dos, et les séances de physiothérapie ou de massage sont coûteuses, surtout si l’on tient compte des frais de déplacement en voiture et du temps perdu. Par conséquent, l’achat au drive vous fait économiser de l’énergie puisque vous n’aurez à porter les articles que trois fois au lieu de sept ! Cela vous coûtera beaucoup moins cher si vous vous faites livrer chez vous.