Auto / Moto

A quoi sert une chaîne à neige ?

Chaînes à neige automatique Michelin
Rédigé par Charles

Compte tenu des régions, la présence de neige peut être habituelle ou une désagréable surprise. Dans tous les cas si on compte se déplacer avec un véhicule il est nécessaire d’augmenter son adhérence à l’aide d’un accessoire de sécurité afin d’éviter les dérapages dus à la présence de neige. Les choix des automobilistes sont donc plus portés vers les chaînes à neige automatiques pour adapter leurs véhicules aux rudes conditions climatiques.

Utilité de la chaîne à neige

La chaîne à neige permet aux pneus de la voiture de mieux aborder les routes verglacées ou sur lesquelles se trouvent de la neige. Elle se présente sous la forme d’une série de chaînes qui s’enroulent autour du pneu et qui s’ajustent aux roues de manière à ne pas se déloger durant le trajet. La chaîne à neige est beaucoup plus épaisse que la bande de roulement des pneus de neige de quoi rendre le pneu plus performant. Elle reste l’accessoire le plus efficace pour les roues surtout en période de forte neige.

Quelques conseils

Il est important d’acheter sa chaîne à neige avant l’arrivée de l’hiver. Ainsi vous aurez le temps de choisir le meilleur modèle qui convient à votre véhicule. Il vous faudra quelques séances d’entrainement pour maitriser parfaitement son montage. Il est important aussi de savoir que les chaînes sont souvent montées sur les roues motrices d’un véhicule, mais il arrive parfois que certains véhicules comme les 4X4 nécessitent un montage sur aussi bien sur les roues-avant que les roues-arrière.

Il faut éviter à tout prix de rouler sur un sol non enneigé ou non verglacé afin de permettre à la chaîne à neige de remplir sa mission de protection. Il faudra aussi ne pas excéder la limite de vitesse recommandée. Cette limite vous sera donnée lors de l’achat.

Concernant l'auteur

Charles